Géo²Concept accompagne les particuliers, les entreprises, les promoteurs et également les collectivités pour les sujets de gestion des eaux pluviales : collecte des eaux, dispositifs de rétention et/ou d’infiltration et rejet des eaux. Il existe de nombreuses solutions de gestion alternative des eaux pluviales.
Afin de limiter l’imperméabilisation des sols et la saturation des réseaux existants, une gestion des eaux pluviales est désormais imposée par de nombreux documents d’urbanisme. En effet les nouveaux projets qui augmentent l’imperméabilisation d’un terrain doivent gérer les eaux de pluie qui ruissellent sur la parcelle. Une étude de gestion des eaux pluviales peut être demandée pour l’obtention d’un permis de construire ou d’aménager.
Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Loire-Bretagne est un document cadre qui définit des orientations et objectifs dans le domaine de l’eau. Les collectivités doivent se conformer à ce document de planification, par exemple les PLU doivent être compatibles avec le SDAGE.
Suivant les projets, les eaux pluviales peuvent être régulées et/ou infiltrées sur la parcelle en proposant des ouvrages de gestion alternatives des eaux pluviales.
Géo²Concept peut vous accompagner pour la réalisation d’une étude de gestion des eaux pluviales. Nous réalisons des essais d’infiltration sur site afin de connaître la capacité d’infiltration du sol et ainsi déterminer l’ouvrage le plus adapté au site et le dimensionner. A partir des plans projet et des résultats des essais, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions constructives en adéquation avec le projet et les règles locales de votre commune.
Les étapes de l’étude :
La société Géo²Concept intervient sur les départements du Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor et Ille et Vilaine. Nous intervenons notamment dans les villes de Brest, Quimper, Guingamp, Saint-Brieuc, Lorient et Rennes.
Si pour vos projets vous avez besoin d’études complémentaires, notre entreprise intervient dans les domaines de l'ingénierie VRD, la topographie, la géotechnique et l'environnement.