logo-Geo2concept
» » » Modélisation 3D d'un bâtiment scolaire à BREST

Modélisation 3D d'un bâtiment scolaire à BREST

 

Cliquez sur la fenêtre ci-dessous pour une visite virtuelle du bâtiment

Etapes de modélisation 

Nous avons été missionnés par un groupe scolaire afin d’effectuer le relevé topographique des intérieurs et des façades de plusieurs bâtiments. Pour ce relevé, nous avons utilisé un Scanner 3D, un outil de haute technologie permettant de faire rapidement des levés d’intérieur et d’extérieur de grande précision.

 

Après export des données récoltées par le Scanner, nous  avons commencé à travailler sur le nuage de points du projet. Ce nuage de point a été utilisé pour modéliser l’ensemble du projet en trois dimensions.

 

Nuage de points d'un bâtiment

 

Modèle 3D du projet 

 

Modèle 3D du projet - sans la toiture

 

Avec un logiciel de dessin, nous avons ensuite exporté des coupes de l’intérieur et des plans des façades. Ces coupes sont utilisées par les techniciens et les architectes qui vont ensuite travailler sur le diagnostic et le renouvellement éventuel des surfaces bâties.

 

Nous avons finalement rajouté des textures réalistes au modèle 3D et réalisé une animation afin de fournir à notre client un outil de communication expressif et accessible, tant aux techniciens qu’aux personnes n’ayant pas de connaissances dans le domaine du bâtiment.